Le Samedi 13 Septembre, la montagne de Sulens a vu passer les randonneurs de l'ESCA. Après être montée par le "chemin du facteur" et avoir ressenti la fraîcheur au sommet, la troupe s'est arrêtée à l'alpage école de Sulens. Rencontres et discussions très intéressantes avec les jeunes présents puis repas avec comme thème : "viens déguster mon chocolat et ma gnôle artisanale". Rien que pour cela, certaines ont déclamé haut et fort : " Mais quelle belle sortie" !!!
Ce 06 Septembre, l'ESCA Montagne a organisé une splendide rando alpine. Temps magnifique, belle montée sportive, ambiance chaleureuse et surtout éblouissement et ravissement à l'arrivée au sommet du Mont Joly devant un extraordinaire panorama à 360 degrés. Il a été difficile, aux participants, de quitter le lieu de pique-nique tellement il y avait de montagne à reconnaître et à admirer.
Depuis le refuge des 3 Fours, 17 savoyards avaient réservé un menu 3 étoiles, 3 randonnées, en 3 jours. En entrée, une charmante boucle autour du lac du Forlet et du lac Vert, en plat de résistance le magnifique et technique sentier des Roches, et en dessert le bucolique sentier du Haut Chitelet.
Si les majestueux et multi centenaires sapins Henri IV étaient encore là, la croix du Léa était partie se refaire une beauté. Dans les pentes escarpées de Pierre Du Pin, les myrtilles succulentes nous ont permis de tenir avant un casse-croûte salutaire pris au bord du lac du Léat.
Rando Chantal au Roc des Tours.
La météo nous a contraint à modifier le programme, donc nous avons randonné jusqu'aux arêtes de Sulens par le "chemin du Facteur", itinéraire un peu moins fréquenté. Super belvédère sur le massif des Aravis, l'Etale, le Mt Charvin, la Tournette.
Rejoindre le petit Som et ses magnifiques panoramas par la combe des Eparres. C'est faire un petit voyage dans le temps. Nous avons découvert le mystérieux trou de la fumée, l'oratoire de Nère Fontaine. Sous la dent de l'ours, un chamois solitaire nous observait tranquillement, il a tenu à être présent pour nous saluer au retour.
Ce Samedi 5 Juillet, la Pointe de Lapaz, au-dessus des Houches dans la vallée de Chamonix, a fait le bonheur des randonneurs de l'ESCA. Journée magnifique et repas devant un panorama époustouflant sur la chaîne du Mt Blanc, sur le massif des Fiz avec le désert de Platé et sur le massif des Aiguilles Rouges avec le Buet. La descente, un peu technique, sous le Brévent par le refuge de Bellachat s'est effectuée sans problèmes. A voir la gaieté, les sourires et les yeux pleins de paillettes des participants, on peut dire que la randonnée a été pleinement appréciée.
Par une journée très ensoleillée nous avons découvert cette mystérieuse " Arche ". Beaucoup en ont entendu parler mais bien peu l'ont trouvée. Après une montée en sous-bois jusqu'à la crête nous avons déniché cette curiosité géologique appelée "Le Pont des Sarrasins". Retour en longeant la crête vers les Granges du Lachat, puis montée jusqu'au belvédère au pied du Lachat, pour admirer toute la chaîne des Aravis. Encore une très belle rando dans la bonne humeur.
Afin de nous préserver de cette forte chaleur environnante, nous partons en petit groupe au travers la forêt du plateau des Glières, à partir du chalet d'accueil ski pour rejoindre le plateau de Champlaitier. Ce circuit jalonné d'arbres et de pierres nous préserve de la température montante. Avec entrain en fin de matinée nous pratiquons des exercices de yoga pour soulager nos articulations et nous connecter à nos sens. La journée se termine vers 17h avec un sentiment de plénitude et de bien-être.
Pour ce grand classique du parc naturel des Bauges, un beau parcours en boucle, en grande partie ombragée, pour dominer le bassin chambérien et profiter d'un large panorama sur les massifs du nord des Alpes ...... hélas encore un peu "embrumés" par les fumés venues du Canada.
Depuis le col de plan Bois, nous partons pour le tour du Sulens. Nous progressons le long du chemin menant à différents alpages. La pleine saison estivale commence avec ses prairies en fleurs. Les Abondances, sonnailles au cou nous regardent passer. Notre regard est accroché par le Charvin, les Bauges, le massif de la Tournette, le Lachat et un "nid" de sabots de Vénus. Jolie balade de 4 H et sans pluie !
Eh oui! Il y a un Mont St Michel en Savoie, il n'est pas cerné par les flots, mais par les sommets majestueux des Bauges, de la chartreuse et des Belledonne. En résumé, une bien belle petite randonnée au départ du village de Curienne.
Ce samedi 17 mai, pour la première sortie de la saison 2025, une quinzaine de marcheurs ont parcouru les contreforts du Semnoz entre lac et ville. Les "bonnes habitudes" de l'ESCA Montagne ne se sont pas perdues : apéritif pour l'anniversaire de Joëlle, bonnes blagues de Jeff, desserts partagés, rigolades ... avec un temps magnifique en plus !!!
Le mercredi 14 mai, la section de Shiatsu a organisé sa séance découverte annuelle, ouverte aux bénévoles de l'ESCA. Cette initiative a permis de partager les bienfaits du Shiatsu avec nos chers bénévoles qui donnent de leur temps tout au long de l’année pour faire fonctionner l’association. Quelques personnes ont répondu présentes à l'invitation et ont reçu une ou plusieurs parties de séances de Shiatsu, dispensées par Michel Bretheau, responsable de la section, et ses élèves. Les séances ont été proposées sur table ou sur chaise, spécifiques au Shiatsu, permettant aux participants de profiter de ce temps pour se détendre. Entre deux séances, les participants ont été conviés à partager une pause agréable autour de boissons chaudes et de gâteaux maison, favorisant un échange convivial dans une atmosphère chaleureuse. Cette matinée a été un véritable succès, tant en termes d'échange que de plaisir partagé et de convivialité. Nous remercions chaleureusement Michel Bretheau, le responsable de cette section pour la qualité des cours dispensés.
Une joyeuse équipe de marcheurs nordiques sur les sentiers très agréables à Argonay.